top of page

La mécanique de jeu

Le Dernier Bastion le JDR fonctionne principalement avec des binômes de dés. Le système de résolution d'une action se base sur de grands classiques que nous avons repris et adaptés. Il s'agit d'un seuil qu'il faut égaliser ou dépasser avec un lancer de 2d10.
A ce jet viennent s'ajouter plusieurs facteurs qui forment une valeur totale. Ces facteurs sont :

-La base : la somme de 2 dizaines d'attributs, chaque attribut pouvant évoluer jusqu'à 100, donnant une base allant jusqu'à 20.

-L'acquis : l'expérience acquise dans la compétence utilisée lors de la-dite action. Elle peut aller jusqu'à 20 points acquis, mais à partir de 10, ça devient plus difficile de progresser.

-Les bonus divers : ce sont des modificateurs qui peuvent provenir d'atouts, d'aptitudes raciales, de techniques ou encore d'artefacts.



Lorsqu'on lance les 2d10 et qu'on obtient un 10 sur un d10, on relance le dés et on additionne les deux résultats.
Obtenir un 1 sur le d10 équivaut à 0 et le dés doit être relancé, le second résultat sera un chiffre négatif à soustraire du total.

 

Un coup puissant ou réussite magistrale s'obtient si le seuil de difficulté est dépassé d'au moins 10 points. Un coup critique ou réussite critique s'obtient si le seuil est dépassé d'au moins 20 points.

 

Les séquences de combat se résolvent par un jet d'attaque, dépendant du type d'arme utilisée (Armes légères, Armes lourdes, Armes à distance, Incantation, Mains nues) qui doit être supérieur au jet de défense adverse (Esquive, Parade, Blocage).
En cas de réussite, l'attaque touche et les dégâts infligés se calculent en fonction de la Puissance ou du Pouvoir du personnage auquel viennent s'ajouter des groupements de dés dépendant de l'arme ou du sort employé. La protection permet de réduire ce total de dégât.

​

On créé son personnage selon deux critères fondamentaux et indissociables : chaque peuple a ses propres professions, par exemple être Salvateur impose de faire partie du peuple Synovingien. Il n'y a pas de muliclassage. Cependant en faisant évoluer ses compétences on peut tendre vers une orientation différente de celle de base, ainsi deux personnages d'une même profession n'évoluent jamais de la même façon.

Un Brave évolue de deux façons distinctes :

​

 

  • Par l'expérience gagnée au cours des aventures, ce qui lui permet de gagner des niveaux. Ces niveaux apportent de nouvelles techniques/sorts, ainsi que des bonus aux attributs liés à la profession jouée.
    Arrivé à un certain stade, le Brave peut prétendre accéder au rang supérieur de sa profession et avoir accès à un plus vaste choix de techniques et d'atouts.



  • Par la pratique ou l’entraînement de ses compétences et de ses techniques, ce qui les fera évoluer. Chaque compétence et technique/sort dispose de cinq cases à cocher ou à noircir lorsque le Brave réussit une action. A la fin d'une aventure, ou en cours d'aventure si le Meneur l'autorise et que les Braves trouvent le temps de méditer sur leurs expériences vécues, les joueurs pourront tenter de faire évoluer la valeur acquise dans ces compétences.
bottom of page